Pour réussir votre projet digital, il est important de bien le préparer.
Voici quelques étapes clés à suivre.
Définir vos objectifs
Que voulez-vous accomplir avec votre projet digital ? Quel est votre public cible ? Quels sont les résultats que vous attendez ?
Étudier votre marché
Connaître votre marché et vos concurrents vous permettra de mieux comprendre les besoins de votre public cible et de positionner votre projet de manière adéquate.
Élaborer votre stratégie
Vous établissez votre stratégie et clarifiez la manière dont vous allez la mettre en œuvre : Votre plan stratégique ou d’implémentation indique les étapes à suivre par votre équipe ou votre organisation pour atteindre un objectif. Il constitue votre feuille de route pour mener à bien l’exécution de votre stratégie et doit comporter les étapes suivantes
Clarifiez les détails de votre projet avant de commencer. Prenez le temps de bien comprendre tout ce que vous avez à faire et les ressources dont vous aurez besoin pour y parvenir. En précisant les détails de votre projet, vous pourrez plus facilement rédiger votre cahier des charges, le document essentiel pour les équipes techniques qui vont concrétiser votre projet.
Créer votre cahier des charges
Votre entreprise est prête à se doter de nouveaux outils digitaux (sites web, applications web, outils informatiques, développement sur mesure, applications mobiles, etc.). Vous vous apprêter à prendre contact avec un prestataire de service pour imaginer et développer ses outils en leur communiquant vos besoins. Pour cela, le cahier des charges est l’outil essentiel sur lequel il ne faut pas faire l’impasse car c’est lui qui va définir le cadre et toutes les spécificités de votre demande. Votre prestataire aura davantage d’informations pour remettre un budget plus précis. Besoin d’un coup de pouce pour établir votre cahier des charges ? Grâce à mon expertise technique, je peux vous aiguiller dans vos choix et à établir un cahier des charges pertinents à fournir aux différents prestataires de services pour mener votre projet à bien.
Choisir les bons outils
Sélectionnez les outils les plus adaptés à vos objectifs et à votre stratégie de contenu. En tant que consultant, je peux vous aider à identifier les différentes technologies et outils envisageables pour mener à bien votre objectif.
Concrétisez votre projet
Travaillez avec les meilleurs prestataires de services pour maximiser l’efficacité de votre projet.
Mesurer et analyser les résultats
Évaluez les résultats de votre projet régulièrement et apportez les ajustements nécessaires en conséquence.
Entourez-vous des bonnes personnes pour avancer
Le monde du digital est petit. Je m’entoure de partenaires gestionnaires de projets, UX et UI designer, développeurs front-end et back-end, analystes SEO et SEA, community managers, marketing manager, prestataires photos et vidéos, etc. Cela me permet d’être en continu entouré d’une équipe d’experts qui couvre un champ de compétences très large.